Mauvais jour,
Ce mercredi 11 décembre, vers les 7h00, j’apprends, par une voix de France-Inter qui me réveille chaque matin, la disparition de Jean-Louis Foulquier.
Mauvais jour…
malgré les mots du speaker qui annonce une belle journée froide et ensoleillée.
Comme grand nombre d’artistes de la Chanson Française, j’ai eu le plaisir et l’occasion d’être son invité avec pour tout bagage, quelques p’tits disques confidentiels et mes chansonnettes engagées.
Jean-Louis Foulquier n’avait pas peur d’inviter, en direct dans son émission de nuit, tant écoutée, des artistes pas encore sec derrière les oreilles, comme dirait mon amie-amour Andrée, des artistes en marge du show-business.
Je fus l’un de ceux-là et à l’une de ces nuits éclairées de musique, le cœur battant et le trac au bord des lèvres, j’ai, ma guitare sous le bras, « envahi » le studio de Jean-Louis Foulquier où il m’a bien fallu chanter en présence d’une immense dame de la chanson qui avait des poètes à son répertoire: Monique Morelli (tout habillée de noir) .
Et c’est dans « son » studio en pleine nuit que j’ai entendu la plus bouleversante interprétation de ce poème « L’Affiche Rouge » de Louis Aragon mis en musique par un autre géant : Léo Ferré.
Jean-Louis Foulquier, sans aucun doute, fait partie de mes points de repères artistiques; il a placé pour moi comme pour tant d’autres artistes une balise de la reconnaissance qui m’a permis d’affirmer mes convictions de chanteur.
« Un grand soleil d’hiver éclaire la colline Que la nature est belle et que le cœur me fend… ».
Quoi ! vous êtes surpris que j’emprunte à Aragon un des extraits de cette « Affiche Rouge ».
Voilà, c’est tout !
Mais la vie n’est-elle pas faite d’anecdotes ?
Bien le bonjour,
Monsieur Jean-Louis Foulquier
et pourquoi pas
te dire
ce mot
mis à l’encan
trop souvent oublié :
merci
Gérard-André
17, Route de Clamecy 89480 Etais La Sauvin
03.86.47.28.16. Lacloserie1@orange.fr
http://pagesperso-orange.fr/chansons.gerard-andre ou http://chansons.gerard-andre.pagesperso-orange.fr/
Vous ne souhaitez plus nos informations ? Copiez en tête de votre mail et dans l’objet « Gérard-André ne m’envoyez plus rien » conservez les guillemets et la couleur. Indiquez SVP la ou les adresses concernées par le retrait de la liste. Merci
ttp://pagesperso-orange.fr/chansons.gerard-andre